Lexique
ACIER GALVANISÉ
Revêtement appliqué sur l’acier permettant de protéger la matière et empêcher la rouille. L'acier galvanisé est choisi pour sa durabilité, sa résistance et sa fonction de protection.
ANGLE RADIAL
Orientation de perçage sur la jante pouvant varier de plus ou moins 10°. Cela permet d’améliorer la position des rayons sur le moyeu pour le montage de la roue.
ANODISATION
Traitement de surface de l’aluminium qui consiste à tremper la matière dans des bains chimiques pour créer une couche uniforme et protectrice sur la matière, colorée ou non (esthétisme).
BANDE DE FREINAGE (B.O.S)
Surface usinée en contact d’anodisation entre le patin et le profilé de jante. Permettant aux freins à patins d’avoir une meilleure accroche et un freinage plus efficace.
CANAL DE GOUPILLE
Cavités dans le profilé permettant d’accueillir les goupilles pour assurer la fermeture de la jante.
CATAPHORÈSE
Revêtement de surface particulièrement adapté aux rayons en acier. Ce traitement permet d’apporter une protection contre la corrosion et un esthétique parfait. Ce procédé peut s’appliquer aux rayons inox avec un traitement préalable.
CINTRER
Première étape de transformation d’une barre aluminium pour obtenir une spire de jantes.
CLÉ A RAYONS
Outil incontournable de la mécanique du cycle pour régler les rayons d’une roue (mise sous tension). Elle permet un serrage ou desserrage de l’écrou.
COUDE
L’angle de la tête de rayon est ajustable et variable pour former le coude.
CROCHET
Au nombre de deux, ils font partie de la définition supérieure du profilé et suivent les règles de l’ETRTO, ils sont reliés au fond de jante pour l’accroche du pneu.
DÉVOILAGE
Opération sur la roue de vélo qui consiste à agir sur la tension des rayons afin de centrer la jante par rapport au moyeu tout en respectant un équilibrage des tensions entre les deux nappes de la roue.
ELLIPTIQUE
Se dit d’un rayon dont le diamètre est de forme ovale (rayon profilé).
ETR (EASY TUBELESS READY)
Concept Mach1 développé en 2014 qui permet aux jantes d’être compatibles pour un montage tubeless du pneu, c’est-à-dire, sans chambre à air.
ETRTO (EUROPEAN TYRE AND RIM TECHNICAL ORGANISATION)
Préconisations pour les pneus, les jantes et les valves pour tous types de véhicules. Essentielle à la conception, le but est d’harmoniser tous les corps de métiers autour de la roue en Europe (dimensions, charge, pression...).
FILETAGE
Opération réalisée à l ‘opposé de la tête de rayon. C’est un formage en spirale permettant le vissage de l’écrou, le filetage suit la norme BSC.
FLANC
Représente les côtés latéraux extérieurs du profilé sur les jantes (partie plus marquée sur jantes à freinage à disque).
FOND DE JANTE
Ruban protecteur de plastique ou de caoutchouc recouvrant le fond de la jante (pont) pour obturer les trous de perçage des rayons, et éviter la perforation de la chambre à air. En montage tubeless, c’est un fond de jante autocollant qui permet d’étanchéifier la jante et éviter les fuites.
GOUPILLES
Petites pièces en acier insérées dans les canaux de la jante (une goupille par canal).
JAUGE
Désigne le diamètre du filetage du rayon ou de l’écrou (12G, 13G, 14G, 15G).
MANCHON
Pièce adaptée à la forme intérieure du profilé de la jante, elle est insérée à l’intérieur du cercle pour sa fermeture (montage serré).
NAPPE
Une roue classique comporte deux nappes de rayons, une de chaque côté de la roue.
NEZ
Paroi inférieure du profilé d’une jante accueillant les trous où sont fixés les rayons.
OEILLET
Peut être simple ou double, permet un renforcement de la paroi, une tension de rayons plus élevée, aide au positionnement d’écrous, montage des rayons plus homogène, roues plus fiables dans le temps.
OXYDATION
Traitement en profondeur, dans la matière du rayon, finition adaptée aux rayons inox.
PLAN DE JOINT
Emplacement où les deux extrémités du cerceau de la jante se rejoignent (fermeture du cerceau).
PONT
Paroi supérieure reliant les deux canaux de goupilles sur un profilé à double paroi, il peut être de forme différente suivant l’ETRTO (ETR).
PROFILÉ
Barre d’aluminium extrudée selon une forme prédéfinie (simple, double, triple).
RAYON DE COURBURE
Partie du profilé de la jante cintrée pouvant recevoir plusieurs aspects esthétiques (stickers, marquage...).
REPOSE TRINGLE
Définit par l’ETRTO, permet de recevoir le talon du pneumatique.
RÉTREINT
Désigne un changement de diamètre (diminution de section), il existe plusieurs types : simple et double rétreint.
SANDBLAST
Finition peinture d’aspect sablé (granuleuse) que l’on retrouve sur certaines des jantes Mach1.
VALVE
Élément visible sur la jante, qui permet le gonflage ou dégonflage.
WIDE ANGLE SYSTEM
Technologie développée par Mach1 permettant d’augmenter la valeur d’angle de l’écrou et donc du rayon.