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PRODUITS

L’EuropeanTyre and Rim Technical Organisation (Organisation technique européenne du pneu et de la jante) est la norme européenne autour de la roue indiquant les dimensions, la charge, la pression à respecter... Elle permet d’harmoniser les normes nationales en Europe. 

Pour la route, il faut une jante rigide, peu large avec un profilé plus ou moins haut en fonction du rendement recherché. 

Pour l’all-mountain, un profil bas est idéal.  

Pour le cross-country, une jante légère et performante ou haut de gamme en aluminium (FZR-XC).  

Pour le “gravity”, free-ride, downhill, une jante très large avec un pneu large pour amortir les chocs.  

Pour des utilisations types city, trekking, ebike, un produit polyvalent, double paroi, en fonction du passage du pneumatique et de la conduite du pilote, plutôt large pour une pratique confortable (20 à 23C) et plus étroit pour une pratique plus performante (19, 20C). 

Pour des utilisations cargo, une jante robuste en double paroi, qui supportera de lourdes charges.  

Plusieurs types de fermeture existent pour les jantes :  

La jante manchonnée : Une pièce, appelée manchon, est glissée à l’intérieur du profilé de la jante afin d’assurer la fermeture du cerceau. Cette technique est la plus légère. 

La jante goupillée : Cette méthode consiste à utiliser deux inserts apparentés à des goupilles mécaniques (majoritairement en acier) qui viennent s’insérer à l’intérieur du profilé de la jante, dans les deux canaux, pour créer un lien de fermeture.  

La majorité des jantes Mach1 sont goupillées. Néanmoins, Mach1 a développé ces dernières années une réelle expertise de la jante manchonnée, pour les produits plus haut de gamme. Cette solution a été déclinée dans la Mach1 Light Technology.   

La jante soudée : Pour cette solution de fermeture, un insert spécial est utilisé et fonctionne comme alignement, l’opération de soudure est ensuite réalisée. Cette technique n’est pas utilisée par Mach1.  

Les dimensions de la roue sont exprimées en pouces (28, 29 etc...), c’est la taille de toute la roue, pneu compris.  

Ces dimensions correspondent chacune à un diamètre exprimé en millimètres, c’est le code ETRTO.  

Voici les correspondances :  

28 et 29 pouces : 622 (Les jantes 28 pouces sont plutôt adaptées pour les vélos de ville, tandis que les 29 pouces, plutôt pour les VTT).

700C : 622 (On utilise 700C pour les vélos de route, correspondant au diamètre ETRTO 622).

27.5 pouces : 584  

26 pouces : 559 

24 pouces : 507 

20 pouces : 406  

Cette jante a pour objectif de décaler les rayons pour les recentrer entre les flasques du moyeu. En utilisant une jante asymétrique, on réduit les angles et donc on réduit la différence de tension et de longueur des rayons des deux côtés de la jante.   

Elle présente plusieurs avantages :  

  • L'équilibrage de la tension des rayons permet une bonne tenue dans le temps de la roue. De même, les rayons garderont plus facilement leur tension d’origine. En effet, sur une jante classique, la différence d’angle formée par les rayons côté transmission et disque, oblige à adapter leur tension pour que la jante reste centrée.   
  • Cela permet d’offrir plus de passage à la chaîne sans risque de toucher les rayons (côté pignons, notamment sur une cassette de 12 vitesses) 

TECHNIQUE

Dans une roue, chaque rayon doit avoir une tension adaptée pour que la roue soit résistante. On dit que la roue a une tension équilibrée.   

Les valeurs des tensions de rayons varient en fonction de :  

  • L’utilisation finale du vélo (charges, compétition...) et le type de vélo  
  • La géométrie du moyeu  
  • La géométrie de la jante (symétrie)  
  • La section du rayons (diamètre)  

En général, la tension d’un rayon est souvent comprise entre 70 et 140 kg. 

Les jantes compatibles tubeless ont un profil spécifique et dispose de tout le nécessaire à l’étanchéité d’un montage sans chambre à air. Leur profil permet de mieux maintenir les tringles du pneu dans la jante, d’éviter le déjantage et les fuites d’air (pour avoir des jantes étanches).  

Mach1 propose de nombreuses jantes compatibles tubeless avec la technologie “Easy Tubeless Ready” que nous avons développée.  

Pour connaître la pression à adopter sur un pneu, il faut se tourner vers le fabricant du pneu, ou bien regarder le flan du pneu où les recommandations de pression sont inscrites. 

La largeur du fond de jante doit être en adéquation avec le creux de la jante. S’il est trop large il aura tendance à se décoller de la jante, mais s’il est trop étroit, il n’assurera pas une étanchéité parfaite.   

Dans tous les cas, il est préférable de choisir un fond de jante d’environ 2 mm de plus que la largeur entre crochets de la jante.   

Dans le cas de l’utilisation de ruban, nous préconisons deux tours intérieurs, d’épaisseur minimum de 0.1 mm. Cela donne une bonne garantie de fiabilité et durabilité. 

PRATIQUE

Mach1 dispose de nombreux distributeurs à l’international, vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur notre page distributeurs.  

Contactez-nous directement sur notre page contact, nous vous invitons à y préciser votre demande.  

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