Conception et développement

Toujours une roue d’avance, le défi de notre bureau d’études

Technicité et fiabilité sont au cœur de l’expertise de Mach1

La maîtrise de tous les paramètres techniques et de l'interaction mécanique des composants est un prérequis. Elle garantit non seulement les performances attendues en termes de rigidité et de durabilité à l'usage, mais optimise également l'assemblage industriel de la roue.

Porté par l’ambition d’être force de conseils pour nos clients au moment où le vélo connaît des évolutions technologiques majeures, telle que l’assistance électrique ou le port de charges lourdes, Mach1 s’est doté d’un pôle d’ingénierie globale.

Avec une équipe aux compétences diversifiées et des moyens renforcés en conception, essais et montage de roue, notre bureau d’études est un véritable référent technique pour les clients, de la conception des composants à leur industrialisation.

Le processus de développement mobilise en effet différentes expertises depuis le cahier des charges initial jusqu’à la réalisation du produit : conception assistée par ordinateur, simulation du comportement des composants, connaissances mécaniques, impression 3D, prototypage complet et tests dynamiques, conception d’outillage adapté…

Il faut près d’1 an pour développer une nouvelle jante !

Des composants au développement complet de la roue : notre offre d’accompagnement et de conseils

co-conception

Impliquer les clients dans la création des composants, pour être au plus proche du besoin : c’est l’un des services proposés par Mach1.

Notre bureau d’études agit comme une équipe d’ingénierie externalisée, transformant l’idée initiale en produit final, en réalisant toutes les phases d’études, de faisabilité industrielle et de validation selon les spécifications requises.

LES ÉTUDES DE MONTAGE DE ROUES

Comment assembler et dimensionner une roue ? Quelle longueur de rayon choisir et quelle tension appliquer au montage ?

Nos équipes réalisent des préconisations spécifiques sur ces questions pour aider au choix des jantes, moyeux, rayons et écrous adaptés.

L'optimisation de la rigidité et du poids de la roue tient compte en effet des paramètres techniques, des contraintes mécaniques exercées sur les composants, mais aussi des objectifs recherchés à l’usage, tels que les performances sportives ou la charge utile.

Des échantillons de roues complètes et personnalisées selon le projet (type de perçage, de rayonnage…) sont alors testés et proposés à nos clients.

LES TESTS DE PRODUIT

Les composants sont des produits techniques, dont les performances doivent être mesurées pour garantir la conformité aux normes ETRTO et la sécurité des utilisateurs.

Différents tests dynamiques sont réalisés sur notre banc d’essai tels que des tests de flexion verticale et horizontale pour jantes et roues, tests de traction et d’arrachement à l’écrou, tests de roulage…

Les évolutions technologiques actuelles - vélos cargo et électriques- rendent ces tests d'autant plus importants que toutes les normes n'existent pas encore et que les charges excèdent parfois 250 kg.

Toutes les préconisations de montage sont accompagnées d’un rapport de tests ; certains tests peuvent être effectués ponctuellement sur demande.

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