Road et Gravel

Plutôt route ou gravel ? Tout est affaire de pratique et de sensations recherchées, sportives ou ludiques.

Conçus principalement pour la vitesse et la performance, les vélos de route visent la légèreté pour avaler les distances ou défier le chrono. Côté gravel, on privilégie l’endurance, la polyvalence et le confort de pilotage sur des terrains de nature variée, chemins de terre ou routes de campagne ; le vélo gravel est d’ailleurs idéal pour le bikepacking ou le cyclotourisme.

Le cyclocross requiert lui du matériel résistant, adapté aux contraintes du terrain et à l’intensité des épreuves.

Road et gravel

L'expertise Mach1 dans cet univers

Pour la route comme pour le gravel, les caractéristiques des roues impactent directement les performances sur le terrain et le rendement.

La tendance actuelle est à l’élargissement des pneus : 32 mm et bien au-delà pour le gravel jusqu’à 42, 45 voire 47mm, contre 30 ou 32 mm maximum pour la route.

La recherche d’aérodynamisme sur routes asphaltées va de pair avec des jantes étroites, de 15 à 25C entre crochets, et plutôt hautes de 24 à 28 mm pour réduire la résistance au roulement et l'aérodynamisme ; elles sont en aluminium ou en carbone pour la compétition.

En gravel, la robustesse et la polyvalence priment : les jantes aluminium pour freins à disque, accueillant des pneus à section large, seront les plus adaptées afin d’assurer la stabilité en terrains accidentés et une bonne adhérence ; le Tubeless est idéal pour gérer les basses pressions des pneus.

Coté rayon, le double rétreint à la fois léger et rigide s’impose, pour optimiser le confort sur les sorties longues.

Jantes manchonnées

A chaque profilé son manchon spécifique en aluminium : une fermeture solide qui permet un gain de poids significatif pour les jantes road ou gravel.

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